TEMOIGNAGE SUR L'ADORATION EUCHARISTIQUE

par Colette Plantevin.



Présentation

Adoration au Groupe de Prière

Participation aux nuits d'adoration dans la paroisse: jeudi saint ou en retraite….sessions charismatiques.

Adoration paroisse du mercredi

Appel au désert : c'est pourquoi je vais la séduire, je la conduirai au désert et je parlerai à son cœur (Os 2, 16/18a)

Ermitage avec la Présence réelle: c'est là que je parviens le plus à Etre avec Jésus: tout mon temps est à lui.

Rappel de ce qu'a dit le père Cariot sur Le Petit Prince : "ce qu'il y a de beau dans le désert, c'est le puits caché"


Adorer

Qu'est-ce que cela veut dire pour moi ?

Adorer, c'est pour moi d'abord être là, contempler, (sans rien attendre mais en espérant tout).

C'est être devant Dieu, avec Dieu, en Dieu. Donc c'est d'abord me taire (enfin m'y efforcer!!) devant mon Dieu qui me regarde, que je regarde, c'est me sentir vraiment pauvre, toute petite, libre et en même temps si dépendante de lui.

Je laisse Dieu agir

Je regarde Celui qui vit en moi ! Et c'est pour cela que, pour moi, l'eucharistie et l'adoration sont tellement complémentaires : adorer c'est vraiment voir et contempler Celui que j'ai reçu.

Benoît XVI écrit : " L'acte d'adoration en dehors de la Messe prolonge et intensifie ce qui est réalisé durant la Célébration liturgique elle-même. En fait, ce n'est que dans l'adoration que peut mûrir un accueil profond et vrai."

En adorant Jésus dans l'hostie, j'adore aussi le Père puisque Jésus nous a dit : "qui me voit, voit le Père."

L'adoration devant le Saint Sacrement ne peut être pour moi qu'en Esprit et en Vérité comme Jésus le dit à la Samaritaine

En Esprit, parce que l'idée même d'adorer, de me prosterner, de rester des heures à genoux sur mon petit banc devant une hostie en croyant que c'est Jésus, Fils de Dieu, donc Dieu lui-même, cela ne peut que venir de l'Esprit Saint. Je crois aussi que, comme je l'ai dit au début, c'est vraiment Dieu qui me conduit à l'ermitage où à l'adoration.

Il me faut bien souvent la force de l'E.St pour maintenir ces jours, les prévoir car il faut réserver, et tenir coûte que coûte (merci Jean qui m'encourage et me soutient!!)

Je ne suis pas exempte de doutes, bien au contraire, des questions, je m'en pose comme chacun de vous, et même peut-être plus que la moyenne des gens.

Mais - et c'est pour cela que je crois que cela ne peut venir que de l'Esprit – dès que je m'agenouille devant le Saint Sacrement, je sais que je suis devant LUI ! , même si je ne ressens rien, dans la foi, je SAIS qu'il est là. C'est une force extraordinaire que cette certitude qui m'habite dès que je suis devant Lui.

Adorer en vérité, ce que cela signifie pour moi, c'est que devant Lui qui est La Vérité, je ne peux moi-même qu'être là en vérité : pas de "paraître, pas de faux semblants" mon âme est nue devant lui ! Et c'est rude parfois ! (petit exemple personnel)

Mais en même temps je sais que c'est la vérité dans l'Amour.

Mais je ne reste pas tout le temps en silence car l'Adoration c'est aussi le moment et le lieu privilégiés - où je présente à Jésus mes frères souffrants, ceux que j'aime, ceux que je n'aime pas assez, pour qu'Il comble en eux ce que je ne sais pas donner, - où je le prie pour Son Eglise (ses prêtres, ses évêques, le pape)

Jean-Paul II lui même a écrit :

« la proximité avec le Christ, dans le silence de la contemplation, n'éloigne pas de nos contemporains mais, au contraire, elle nous rend attentifs et ouverts aux joies et aux détresses des hommes, et elle élargit le cœur aux dimensions du monde." (Lettre à Mgr Houssiau)


Les obstacles

La condition essentielle pour moi, pour pouvoir "contempler" c'est le silence !

Le silence extérieur et INTERIEUR :

Silence extérieur, cela paraît aller de soi, mais je dois reconnaître que le mercredi à l'église j'ai beaucoup de difficultés à adorer :

parce qu'il y a, et c'est inévitable, un va et vient, des talons qui claquent, parfois on entend même parler les gens qui se confessent….

De plus, je suis hélas très humaine, j'aime être près du St Sacrement, être tout près du cœur de Jésus, sinon il m'est difficile de ne voir que Lui. Or là, au maître autel, il est si loin de nous! J'ai essayé d'apporter mon petit banc et de me mettre devant…… mais je me sens le point de mire et je ne suis pas à l'aise. Par contre à l'autel St Goderand, ou pendant les nuits du jeudi saint là je parviens à ce silence à ce dépouillement qui peuvent me conduire au silence intérieur.

Le silence intérieur c'est le plus difficile: nous arrivons le cœur plein de notre vie quotidienne, de nos familles, nos soucis, nos souffrances et c'est bien naturel que nous les présentions devant le St Sacrement. Mais il est, pour moi en tous cas, très important que je parvienne à canaliser toutes mes pensées. Comment parvenir à me reposer en Dieu, être en paix devant lui, alors que je ne contrôle pas ce bouillonnement intérieur de ma pensée! Souvent ce n'est même pas seulement du bruit mais une vraie cacophonie….

Si je ne parviens pas à calmer mon esprit, eh bien je fais ce que je peux et je remets le tout au Seigneur ! Mais il ne faut jamais capituler mais se dire qu'à la prochaine adoration cela ira mieux et nous serons mieux capables d'enfermer nos pensées le temps d'adorer et de contempler. (ex: la cruche d'Anselm Grün)

Les Yeux :

Distractions à l'église! Ne fixer les yeux que sur Jésus --- Dur! Dur!

Et là encore, plus je suis loin de Lui, plus mon regard se détourne facilement, car je suis si facilement distraite par un tel ou une telle et un peu curieuse par nature !!

Pourquoi est-ce que j'ai besoin de voir le St Sacrement alors que dans la foi je sais qu'il est présent dans le tabernacle ?

Pour la même raison que je préfère parler à un ou une amie en la voyant, en la regardant, plutôt qu'au téléphone. La relation est plus personnelle, plus intime, plus vraie.


Fruits de l'Adoration Eucharistique

L'adoration eucharistique, c'est le secret des secrets de notre prière. Difficile de parler des fruits, c'est si personnel !

Il y a les fruits que l'on voit, et ceux que l'on ne voit pas ! En voici juste quelques-uns pour moi :

  • Une plus grande humilité (si, si !!) puisque tout me vient de Lui mais j'ai à l'accueillir et à en vivre au quotidien .

  • Une plus grande conscience de ce qui blesse Dieu dans ma vie.

  • A la fois un plus grand désir de prier et d'adorer et en même temps une plus grande paix intérieure, un plus grand abandon, quand je n'y parviens pas.

  • Un plus grand équilibre entre ma vie de femme, de mère, de grand-mère, d'amie et ma vie en Dieu parce que c'est dans c'est moments là, dans ces jours là que je refais mes forces, que je présente toute ma vie à Jésus et que je me ressource pour retourner ensuite vers les miens.
    Parfois la descente du mont Thabor est difficile, c'est vrai !!

  • De temps en temps, certainement quand Il le juge bon, le Seigneur donne une grâce particulière de Sa présence. Mais c'est vraiment quand Il le veut et comme Il le veut, c'est un cadeau et non un dû; c'est pourquoi je m'efforce de venir l'adorer en n'attendant rien mais en espérant tout

Dernier point important : si l'adoration Eucharistique est pour moi un moyen privilégié de rencontre de Jésus, elle n'est certainement pas le seul : Jésus se donne à qui le cherche de maintes façons. Son désir de nous rejoindre est tel qu'il ne manque pas une occasion quand il sent que notre cœur l'appelle.

Amen, Alléluia !!